Notre mouvement


Le Patro, un mouvement de jeunesse…

… pour les jeunes et par les jeunes. Reconnu par la fédération Wallonie-Bruxelles, il accueille 20 000 jeunes dès l’âge de 4 ans. La pédagogie de notre mouvement de jeunesse se base sur la psychologie de l’enfant et propose une animation adaptée aux besoins de chaque âge.

Pour cela, le Patro propose de nombreuses formations dans le but d’offrir aux enfants et aux jeunes un encadrement de qualité. La pédagogie du Patro se spécifie par son aspect familial qui permet au patronnés de vivre des moments toutes tranches d’âge confondues.

Le signe de reconnaissance de nos membres est le foulard jaune et vert que l’on porte autour du cou lors de chaque activité.

La finalité du Patro, de notre mouvement de jeunesse, est de faire de nos membres des CRACS, des citoyens responsables, actifs critiques et solidaires et cela, à travers des notions comme la vie en groupe, la prise de responsabilités, le respect de leur identité personnelle, en les amenant à développer leur créativité et à faire face à toutes situations,…

 

Le Patro, un objectif ambitieux

Convaincu que la diversité est une richesse, le Patro est un mouvement de jeunesse ouvert à tous et attentif aux plus fragiles. 

Porté par les jeunes, le Patro vise l’épanouissement et le plaisir en proposant des animations de qualité adaptées aux réalités de ses groupes. 

Guidé par son Projet Éducatif et en référence à l’action de Jésus, le Patro contribue à la construction personnelle et collective des enfants et des jeunes au sein de la société.

Voici le nouvel objectif patro. Voté lors d’une journée extraordinaire, The Happy Day, le 23 novembre 2013, avec plus de 1000 animateurs présents, il est désormais notre guide! Chaque patronné en s’investissant dans le Mouvement s’engage  à le respecter et à le mettre en oeuvre.

 

 

Nos sections – La Ligne de Croissance Patro

 

Les « Poussins » (4-6 ans)
Grandir par la DECOUVERTE.

L’enfant âgé de 4 à 6 ans passe encore beaucoup de temps dans son cocon familial.
Pour lui, venir au Patro, c’est découvrir l’ailleurs, les autres! Les animateurs se fixeront comme objectif de donner le goût du Patro aux enfants, de les fidéliser en leur faisant vivre et découvrir des expériences positives. Ils les inviteront à, progressivement, s’ouvrir au groupe et à abandonner une part de leur égocentrisme.

 

Les “Benjamins et les Benjamines” (6-9 ans)
Grandir par la CREATIVITE et la découverte

benjasEn utilisant l’imagination débordante des enfants de 6 à 9 ans, les animateurs veilleront dans les activités à développer la créativité des enfants et les aideront à se créer une place dans le groupe.

 


Les “Chevaliers et les Etincelles” (9-12 ans)
Grandir par la SOLIDARITE, la créativité et la découverte

chevaliersL’enfant de 9 à 12 ans vit en bande. La bande est le lieu où il peut réaliser de grandes choses. Les animateurs seront attentifs à promouvoir la solidarité entre les membres du groupe pour que chacun y soit intégré et puisse partager ses aptitudes et ses compétences avec les autres.

 


Les “Conquérants et les Alpines” (12-14 ans)
Grandir par l’EXPRESSION, la solidarité, la créativité et la découverte

conqLe jeune de 12 à 14 ans est à la recherche de son identité et les animateurs pourront l’aider à se construire, en favorisant l’expression de chacun, en développant l’écoute de tous et la communication au sein du groupe.

 

Les « Aventuriers »*

De 14 à 16 ans, ils grandissent par l’OUVERTURE. Le Patro ne saurait être qu’un cocon où il fait bon vivre. Il est nécessaire de tenir compte de tout ce qui existe et de se laisser interpeller par ce qui nous entoure. Les animateurs veilleront à favoriser l’ouverture de chaque jeune sur les autres et sur le monde.

Les « Grands »*

Les plus de 16 ans grandissent dans la CO-RESPONSABlLITÉ. Les + de 16 ans peuvent devenir acteurs de leur propre vie. La section se fixe des projets et pour la réalisation de ceux-ci, elle fait appel à la participation de tous en co-responsabilité. Chacun est appelé à s’engager et à devenir acteur au Patro et dans la société.

* Dans notre Patro, il n’y a qu’une année d’Aventuriers (14-15 ans) et qu’une année de Grands (15-16 ans). De plus, les Aventuriers sont parfois groupés avec les Grands.

Les animateurs

Dans l’équipe de cadres, ils vivent pleinement leur ENGAGEMENT. Etre animateur au Patro, c’est s’engager à faire grandir chaque enfant et chaque jeune dans un projet pédagogique défini. C’est aussi s’engager à faire équipe avec les autres animateurs, à se sentir responsable vis-à-vis des parents et vis-à-vis du mouvement. De ces expériences naîtra un sens de l’engagement pour la vie et dans la vie « extérieure »: paroisse, quartier, régionale, associations…